4 façons d’utiliser l’hypnose au travail
Le 29 juin 2016

Quand on parle d’hypnose, on pense bien souvent à l’hypnose thérapeutique, l’hypnose de rue ou l’hypnose de spectacle. Mais pour une fois, nous allons parler de l’hypnose en général, cet état dans lequel nous pouvons rentrer quand on veut et où on veut, du peu que l’on ait déjà vécu cet état au moins une fois.
Souvent on voit l’hypnose comme un outil de thérapie, quelque-chose qui permet d’atteindre un but ou un objectif en particulier. Mais pourquoi ne pas utiliser ce bel outil dans un contexte particulier, peu importe le but ?
Voici donc 4 raisons d’utiliser l’hypnose au travail :
1 – Faire des micro-siestes discrètement
Qui n’a jamais voulu faire une sieste au boulot après avoir mangé, après un gros coup de barre ou un passage à vide ?
Mais faire une sieste signifie se mettre dans une position confortable et s’endormir pendant un certain temps, ce qui n’est pas très discret.
La transe hypnotique a cet avantage de permettre de se reposer, peu importe la position dans laquelle vous êtes, et de manière accélérée. Avec un peu d’entrainement, il est assez aisé de se provoquer une catalepsie complète (le corps reste figé, les yeux restent ouverts), et de partir dans un état de relaxation extrême.
Et en 5 minutes, voilà une bonne sieste qui se termine, ni vu, ni connu !
2 – Se dissocier
La dissociation, c’est le fait de mettre à l’écart son mental, séparer les capacités conscientes et inconscientes.
Derrière cette explication un peu floue se cache quelque-chose de très simple et que nous vivons tous régulièrement. Vous lisez un livre et à un moment vous ne vous souvenez plus des 2 dernières pages. Vous conduisez et vous arrivez à destination sans vous rappeler par où vous êtes passé. L’inconscient à fait ce qu’il avait à faire de manière automatique alors que le conscient « était ailleurs ».
Le même processus peut être utilisé au travail et vous pouvez demander à votre inconscient de se charger d’une tâche de manière automatique. Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper à penser à autre chose, à faire une sieste hypnotique, faire votre liste de course ou tout ce qui peut vous passer par la tête.
3 – Augmenter sa concentration
Un petit coup de mou ? Les pensées qui tournent dans tous les sens sans pouvoir les arrêter ? Impossible de se concentrer plus de 30 secondes sans être dérangé par la moindre petite chose qui passe ?
Le cerveau est joueur, et c’est souvent lorsque vous avez une tâche urgente à faire qu’il décide de partir en vrille n’est-ce pas ?
La concentration est un processus mental comme un autre qui peut être activé par l’hypnose. Il existe plusieurs méthodes hypnotiques pour l’activer comme le recentrage, l’ancrage, etc. Vous pouvez donc très facilement et instantanément vous induire un état de concentration qui vous permettra de passer pour quelqu’un de très sérieux auprès de votre patron 😉
4 – Libérer la pression, se détendre
Qui n’a jamais eu une journée de travail où rien ne se passe comme prévu ? Un nouveau projet qui arrive à l’improviste, des délais qui diminuent, devoir faire des heures sup’ pour finir un dossier à temps, des collègues qui deviennent insupportables…
Encore une fois, l’hypnose peut être la solution à tout ça, pour que tous ces problèmes liés au travail ne vous impactent plus. Pour ça, je vous invite à lire l’article spécial détente : le top 3 des raisons d’utiliser l’hypnose pour se détendre.
Tout ça peut paraître archaïque et abstrait pour certaines personnes, mais il faut savoir que tout ça, toutes ces méthodes et techniques peuvent s’apprendre facilement, rapidement, et par tout le monde.
N’hésitez pas à prendre contact avec moi ou à prendre rendez-vous pour découvrir ce qu’il est possible de faire grâce à l’hypnose et constater que tout peut être utilisé dans différents contextes.
Je vous dis donc à bientôt pour un nouvel article totalement hypnotique, et en attendant, travaillez bien, et surtout, soyez bien en travaillant !
Hypnotiquement vôtre, Nicolas.