Top 3 des raisons de lier l’hypnose au sport
Le 5 juillet 2016

Vous pensez que l’hypnose, en plus de faire des spectacles, ne permet que de travailler sur certains comportements comme l’arrêt du tabac, les troubles du comportement alimentaire et le stress ?
Vous pensez que la thérapie et les spectacles sont les seules choses auxquelles l’hypnose peut servir ?
Et si je vous disais que l’hypnose peut aussi être un outil servant à améliorer vos capacités sportives ? Qu’avec ce magnifique outil, il est possible de se dépasser et de s’affranchir de ses limites. Et que de nombreux sportifs de haut niveau ont recours à l’hypnose depuis plus de 50 ans.
Voici donc 3 raisons de pratiquer l’hypnose avec le sport :
1. Le sport est une activité physique et mentale
Tous les sportifs de haut niveau vous diront que le mental est une partie importante dans l’entraînement. Cela intervient à plusieurs niveaux comme la confiance en soi, les croyances, etc.
Et c’est exactement pour travailler sur ce genre de choses que l’hypnose existe (entre autres).
« Je n’y arriverais pas », « Je n’ai pas encore le niveau », « C’est insurmontable »… Si vous arrivez à vous convaincre que vous ne pourrez pas le faire vous ne le ferez pas. Mais si au contraire, vous trouvez vos ressources intérieures, cette puissance inconsciente, il vous sera possible d’outrepasser ces croyances et ainsi d’évoluer dans votre activité.
Et l’hypnose peut vous aider à trouver ce dont vous avez besoin pour avancer, à renforcer votre force mental, pour qu’au final, vous puissiez faire tomber toutes vos limites les unes après les autres.
2. Ce que le cerveau imagine, le cerveau peut le rendre réel
Si votre mental imagine que vous pouvez avancer, que rien n’est insurmontable, alors votre cerveau va pouvoir créer tout ce qu’il faut pour y arriver.
Je me souviens d’un article paru il y a quelques années dans un magazine sportif, dans lequel un coureur de haut niveau expliquait qu’il était resté bloqué pendant longtemps à un certain palier, et que malgré tous ses efforts, il lui était impossible de dépasser ce fameux temps. Ne sachant plus comment faire pour évoluer, il décida de tenter le tout pour le tout en essayant d’utiliser l’hypnose.
Avec son coach, ils ont travaillé un certain temps à chercher la ressource nécessaire pour passer ce palier, et un jour, le coureur explosa son record. Il expliqua bien plus tard aux médias que sa ressource personnelle lui ayant permis d’avancer, c’était d’imaginer, alors qu’il était sur les starting-blocks, qu’il devenait un guépard.
Et grâce à l’hypnose, il pouvait alors devenir, le temps de la course, ce qu’il imaginait, et ainsi mobiliser ses ressources inconscientes pour se surpasser.
3. La gestion des constantes et autres processus physiques
On voit régulièrement à la TV, lors de spectacles d’hypnose, des gens plonger dans une eau à 5°C, sans aucun problème ni aucun ressenti désagréable. On peut aussi y voir parfois, des gens se faire transpercer la main par une aiguille, sans aucune douleur.
Et non, ce n’est pas de la magie ni de la supercherie. L’hypnose permet réellement de réguler ses sensations, douleurs, et tout ce qui touche au kinesthésique.
Tout ça ouvre un champ immense de possibilités lors de la pratique du sport. Courir un marathon sous 40°C sans ressentir la sensation de chaleur, calmer une douleur lors d’un effort trop long et intense, etc. Le sportif peut alors rester totalement concentré sur son activité, sans qu’aucune distraction ne puisse le dérouter de son objectif.
D’autres techniques existent aussi comme la vision périphérique qui permet à un joueur de foot par exemple, de continuer à voir le ballon tout en regardant ses co-équipiers au loin.
Les vacances sont déjà là pour certains, bientôt pour d’autres, mais si vous reprenez ou continuez le sport à la rentrée, pourquoi ne pas essayer de lier votre activité à l’hypnose et voir jusqu’où votre mental peut vous mener ?
A bientôt pour un nouvel article et en attendant, restez en forme !
Hypnotiquement vôtre, Nicolas.