Se faire tatouer avec l’hypnose
Le 13 juillet 2016
De plus en plus de gens se font tatouer, mais nous ne sommes pas tous sensible de la même manière à la douleur. Et même les moins sensibles d’entre nous peuvent avoir très mal en fonction de la partie du corps à tatouer.
Souvent, la plus grosse partie de la douleur est due à l’appréhension, au fait que le futur tatoué n’a pas été totalement et correctement renseigné sur le procédé lui-même. Plus vous serez détendu, moins il y aura de douleur.
Ensuite il faut savoir que se faire tatouer une partie musclée ou graisseuse (bras, cuisse, …) sera bien moins douloureux qu’une partie osseuse (poitrine, côtes, …). Cependant, vous êtes le seul juge de votre seuil de tolérance à la douleur, et il est possible d’avoir extrêmement mal lors d’un tatouage sur une cuisse.
Bref, plein de paramètres sont à prendre en compte pour ne serait-ce qu’imaginer la douleur d’un tatouage, mais une seule chose est sûre, c’est que vous n’en serez certain que lorsque vous aurez essayé.
Le mieux est alors de se préparer à gérer cette douleur en amont de votre première séance de tatouage. Et quoi de plus simple, de plus pratique et de plus naturel que l’hypnose pour apprendre à gérer votre douleur ?
Deux choix s’offrent alors à vous : vous pouvez demander à votre hypnothérapeute de vous accompagner lors de votre séance pour qu’il vous guide dans la gestion de cette douleur le temps du tatouage, ou alors, vous pouvez apprendre rapidement les bases de l’auto-hypnose et ainsi apprendre à gérer vos douleurs vous-même.
Pour la première solution, commencez déjà par demander à votre tatoueur s’il ne pratique pas l’hypnose. En effet, de plus en plus de professionnel du tatouage se forment d’eux-mêmes à l’hypnose afin de pouvoir guider leurs clients dans la gestion de leur douleur. S’il ne pratique pas l’hypnose, demandez-lui bien alors s’il est d’accord pour que vous soyez accompagné par un hypnothérapeute lors de votre séance.
Il est à noter qu’il vous faudra rencontrer l’hypnothérapeute en cabinet avant votre séance de tatouage afin de déterminer votre niveau de réceptivité à l’hypnose. Si votre niveau est très bas, il faudra alors le faire monter avec quelques exercices que vous pratiquerez avec l’aide de votre hypno.
Concernant le second point, l’avantage est que vous pourrez utiliser votre capacité à gérer votre douleur en toute circonstance. Cependant, cela demande plusieurs séances en cabinet (nombre qui dépendra de votre réceptivité), et il faudra donc prévoir cela au moins 1 ou 2 mois avant de vous faire tatouer. Si vous souhaitez faire beaucoup de tatouages ou des tatouages nécessitant plusieurs interventions, cette méthode peut vite être rentable pour vous.
L’auto-hypnose, c’est votre capacité à vous mettre dans un état modifié de conscience dans lequel vous allez pouvoir gérer très finement ce qui se passe en vous.
Dans tous les cas, l’effet désiré est ce qu’on appelle une dissociation. Le principe est simple, vous allez tout simplement vous sentir à l’extérieur de vous-même, comme si vous quittiez votre corps un instant pour le regarder de l’extérieur. Ce corps ne semble alors plus vous appartenir le temps de la séance et les sensations disparaissent totalement.
Dans le cas d’un petit tatouage, ce n’est qu’une partie du corps qui se dissociera, et non pas le corps entier.
Pour les gens plus ésotériques (ou les fans de la série Charmed), on peut appeler ça une projection astrale, une décorporation, EHC, SHC, etc. C’est aussi ce que l’on retrouve en méditation chinoise avec la séparation du corps et de l’esprit.
La 3eme convention de tatouage de Grenoble étant dans 3 mois, n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez vous faire tatouer sans douleur !
A bientôt pour un nouvel article, et en attendant, prenez soin de votre corps et de votre esprit.
Hypnotiquement vôtre, Nicolas.