Comment l’hypnose peut vous aider à aller mieux après un attentat
Le 20 juillet 2016
Après les évènements tragiques de ce 14 juillet 2016, c’est tout un pays qui est en deuil et qui pleure ses morts. Les victimes directes ont été très nombreuses et c’est sans compter toutes les victimes collatérales, toutes ces personnes qui ont assisté à cette scène, totalement impuissantes et qui en garderont des séquelles à vie. Et puis il y a les gens qui n’étaient pas présents, mais qui ont perdu un proche, un parent ou un ami…
Suite à ça, bien que chacun vive ces évènements de manière totalement personnelle et différente, il est tout à fait naturel et normal que certaines personnes développent un trouble de stress post-traumatique, ou simplement une peur incontrôlable de sortir de chez elles.
Bien que cela soit très handicapant, il est important de savoir qu’il existe de nombreuses méthodes pour se sortir de ces cercles vicieux. Et bien que l’on n’oubliera jamais ce qu’il s’est passé, il est possible de retrouver une vie normale et sereine après avoir vécu un traumatisme.
Cependant il est important de laisser passer au moins trois semaines entre l’attentat et votre séance afin de laisser la possibilité à votre cerveau et à votre inconscient de régler le problème par lui-même de manière naturelle et sans intervention extérieure.
La première méthode utile est l’hypnose avec laquelle il est possible de gérer l’émotion, sans se laisser submerger pour reprendre une vie normale. Pour cela, il faudra trouver le déclencheur de ce stress, en fonction du rapport de la victime par rapport à l’attentat, afin de pouvoir travailler avec.
L’hypnose est totalement adaptée à ce genre de situation car un attentat provoque une décharge émotionnelle tellement importante, qu’il facilite l’apprentissage inconscient de cette peur ou de ce trauma. En effet, il a été démontré qu’un apprentissage était meilleur et plus ancré lorsqu’il se faisait à l’aide d’une émotion.
Il est donc important de trouver une autre émotion toute aussi puissante, mais totalement agréable et bienveillante afin de pouvoir désapprendre cette peur et installer un bien-être à la place.
Une autre méthode existe et est aussi très adaptée en cas de traumatisme, il s’agit de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing / Désensibilisation et Retraitement par Mouvement des Yeux) ou son dérivé hypnotique, le RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires). Cette technique permet d’agir directement sur deux zones distinctes du cerveau, en les activant simultanément grâce à des mouvements oculaires (ou autre stimuli bilatéraux). Ces zones du cerveau vont alors s’activer et permettre à la personne de ne plus être en proie à cet évènement traumatisant en dissociant l’émotion de l’état actuel. Cette dissociation va donc permettre à la personne de prendre du recul par rapport à tout cela et ainsi s’autoriser à retrouver une vie plus normale et sereine.
Ces méthodes douces sont donc un moyen efficace et bienveillant pour traverser ces moments extrêmement difficiles.
En cette période sombre, Hypnotis’Air propose des séances d’hypnose / RITMO GRATUITES à toutes les personnes étant victimes de près ou de loin des attentats de Nice.
A bientôt pour un nouvel article. En attendant, soyez solidaires et bienveillant !
Hypnotiquement vôtre, Nicolas.