Hypnotis'Air Facebook Chaîne Youtube de Hypnotis'Air Hypnotis'Air recherche
Réservez votre séance en ligne 24h/24h 7j/7j

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00
Le samedi de 9h00 à 18h00

Prenez un rendez-vous Ou par Hypnotis'Air contact téléphone : 07 82 62 97 63 ou par Hypnotis'Air contact email
Revenir en haut Partage Facebook Partage Twitter Partage Google+

L’hypnose à la télévision

Le 22 juillet 2016

 

Hypnose, télé et éthique

 
Ce mercredi 20 juillet 2016, l’émission TV « Hypnose, le grand jeu » était diffusée sur W9. Malheureusement, beaucoup de personnes ont vu ce show télévisuel, et comme beaucoup d’hypnothérapeutes, j’en suis vraiment navré.
 
Dès la première diffusion en 2015, les téléspectateurs et les internautes taclaient cette émission qui s’apparente plus à une humiliation publique qu’à un jeu. Et concernant l’hypnose… j’ai mal à ma bienveillance…
 
Si aujourd’hui je fais un article sur cette émission en particulier, c’est qu’elle m’a particulièrement touché. Je n’ai pas regardé tous les épisodes, mais j’essaye de jeter un œil de temps en temps pour voir ce qu’il s’y passe. Et je dois dire qu’à chaque fois, je ne suis pas déçu, c’est une véritable décharge émotionnelle qui m’envahie, un mélange entre la tristesse et le dégoût.
 
A toutes les personnes qui n’ont malheureusement vu que ce genre d’émission, il n’est pas trop tard pour se faire une véritable idée de ce qu’est réellement l’hypnose, celle qui fait du bien aux gens, celle qui est pratiquée avec bienveillance et respect. Pour ceux qui ne l’ont jamais vu, je vous conseille vivement de regarder un épisode pour que vous puissiez vous faire votre propre critique.
 
Pour ma part, il y a deux éléments qui rentrent en compte dans le fait que cet émission soit une abomination : le but du show, et l’hypnotiseur.
 
Concernant l’hypnotiseur dont je ne citerais pas le nom, nous sommes clairement en face d’une personne dont le but est seulement de faire du spectacle, sans aucune considération de l’éthique. Pour ceux et celles qui auraient vu son intervention dans l’émission « Touche pas à mon poste » on se souviendra de sa passivité face à une abréaction. Une abréaction est une décharge émotionnelle intense qui arrive sans raison apparente. Or ce genre de réaction n’est souvent pas très agréable à vivre pour le sujet, et c’est pour cela que l’on peut les éviter grâce à des « fusibles« , des indications hypnotiques permettant de limiter cette intensité dans l’émotion. Et dans le cas où l’abréaction serait inévitable, il faut alors accompagner le volontaire dans cette épreuve.
Or ici nous assistions à un hypnotiseur totalement passif, laissant cette réaction faire son chemin en espérant peut-être que cela l’aide à faire le buzz et ainsi gagner en popularité.
Ce n’est ici qu’un exemple de non-respect du volontaire parmi de très nombreux autres. On pourrait aussi noter les trop nombreuses fois où les sujets se retrouvent à ressentir une douleur sans que personne n’intervienne, ou qu’ils ne se sentent pas bien, à la limite du malaise et qu’il faut alors l’intervention de chroniqueurs pour que l’hypnotiseur décide de se déplacer.
 
Loin de moi de vouloir faire de la publicité, mais c’est là que l’on peut voir la différence entre un ancien thérapeute qui décide de faire du spectacle (Messmer pour ne citer que le plus connu) avec toute la bienveillance et démystification qu’il peut y apporter, et un hypnotiseur de spectacle dont le but n’est que de faire sa promo et son marketing sur les plateaux de télévision.
 
Enfin, le dernier point concerne l’émission elle-même. Bien sûr, comme toute émission TV, le but est de faire un maximum d’audimat, d’audience, qu’un maximum de spectateurs soient figés devant leurs écrans. Et pour ça, les producteurs savent très bien ce qui marche : le sexe, le gore, le voyeurisme, tout en mettant de côté la bienveillance et le respect. Dans le cas de cette émission, nous sommes à mi-chemin entre le jeu télévisé avec les 20 000 euros à gagner en « jouant », et de la télé réalité avec son coté voyeuriste et humiliant. Il ne manque donc plus grand chose pour atteindre l’indécent…
 
Le mélange de ces deux éléments fait qu’aujourd’hui, ce genre d’émission donne une image très « 18ème siècle » de l’hypnose avec une sensation de prise de contrôle, avec un côté très mystique et très loin de la réalité.
En tant qu’hypnothérapeute, j’ai mal à ma bienveillance… Voir des gens se faire humilier à la télé avec un outil aussi magnifique et bienveillant qu’est l’hypnose, ça me fait prendre conscience de la raison pour laquelle les gens ont un tel apriori sur notre métier et qu’ils développent une telle méfiance.
C’est à cause de ce genre d’émission que de trop nombreuses personnes refusent d’aller voir un hypnothérapeute alors que ce pourrait être la réponse à des problématiques qu’ils ont depuis des décennies.
C’est à cause de ce genre d’émission que de trop nombreuses personnes ont des croyances totalement erronées sur cet art qu’est l’hypnose.
C’est à cause de ce genre d’émission que de trop nombreuses personnes pensent que l’hypnose n’est qu’un jeu humiliant.
Mais c’est grâce à ce genre d’émission que je suis heureux de pratiquer l’hypnose de rue. Cela donne une vraie motivation pour continuer à démystifier cette pratique, et faire découvrir la facette ludique et thérapeutique de l’hypnose.

Car oui, nous avons une éthique, bien que le contraire soit montré pendant ces émissions…

 
A bientôt pour un prochain article. En attendant, restez curieux, et ne croyez pas tout ce que vous voyez à la télé, faites-vous votre propre opinion !
 
Hypnotiquement vôtre, Nicolas

Horaires de consultation :

Au fontanil-Cornillon

Du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00
Le samedi de 9h00 à 18h00
Le cabinet ne dispose pas de salle d'attente et n'est pas accessible aux PMR

Au Centre Alpin du Bien-Être à Grenoble

Du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00
Le samedi de 9h00 à 18h00
Le cabinet dispose d'une salle d'attente mais n'est pas accessible aux PMR

Pôle Santé Axone - Clinique Belledonne

Du lundi au vendredi de 9h00 à 21h00
Le samedi de 9h00 à 18h00
Le cabinet dispose d'une salle d'attente et est accessible aux PMR

Prendre rendez-vous :

Réservez votre séance en ligne
Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par email

Formations :

Inscrivez-vous à nos prochaines formations en hypnose en cliquant juste ici.

NOUVEAUTE, découvrez nos formations d'hypnose ludique Street-Hypnose !

Nous contacter :

Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par Email

Fontanil Cornillon

Hypnotis'Air
10 B, rue des Mûriers, 38120 Fontanil Cornillon


Grenoble

Hypnotis'Air - Le Centre Alpin du Bien-Être
48 cours Jean-Jaurès, 38000 Grenoble

Clinique Belledonne

Hypnotis'Air - Pôle Santé Axone
75 Avenue Gabriel Péri, 38400 Saint-Martin-d'Hères