Top 4 des fausses croyances en hypnose
Le 23 juin 2016

Quand on est hypnothérapeute et/ou qu’on fait de l’hypnose de rue, on est souvent confronté aux croyances que les gens ont sur l’hypnose. Parfois c’est drôle, parfois c’est réaliste, et parfois c’est totalement biaisé par ce que les gens voient à la TV ou dans certains spectacles. Il est compliqué en effet de se faire une véritable idée de ce qu’est l’hypnose quand on ne nous en montre qu’une seule facette, et pas la plus glorieuse…
Voici donc les 4 fausses croyances que l’on rencontre le plus souvent en tant qu’hypnothérapeute :
1 – En hypnose, on dort
Et bien non, en hypnose, on ne dort pas. Pourquoi appeler ça de l’hypnose alors et pas du sommeil ?
Un état d’hypnose ou transe hypnotique est au contraire considéré comme un état d’éveil dans lequel le cerveau est capable de choses spectaculaires.
Cependant il est vrai que certaines études ont dernièrement montré que certaines parties du cerveau impliquées dans le sommeil sont aussi en activité lors d’un état d’hypnose profond (système PGO pour les plus curieux).
C’est pour cela que certaines personnes ne considèrent pas l’état d’hypnose comme un état éveillé mais comme un état de veille. Dans tous les cas, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il ne s’agit pas de sommeil.
2 – On perd le contrôle quand on est en transe hypnotique
En état d’hypnose, nous devenons plus suggestibles, c’est à dire que nous sommes plus ouverts aux demandes qui nous sont faites. Cependant, cela n’empêche pas de garder le contrôle. Certains instincts ne sont en effet pas touchés par l’état d’hypnose. Ainsi l’instinct de survie ou de conservation vous empêchera de vous faire du mal volontairement (ou de vous laisser faire faire du mal). Si une demande faite par l’hypnotiseur vous est moralement indécente ou inacceptable, elle sera rejetée.
3 – On va m’obliger à faire la poule
Ce mythe perdure depuis de bien longues années et je pense qu’il serait difficile de trouver quelqu’un capable d’expliquer où il est né.
Comme vu ci-dessus, vous gardez le contrôle, on ne peut donc vous obliger à rien. Cependant, si un hypnotiseur vous suggère de faire la poule sans votre consentement, méfiez-vous, vouloir ridiculiser les personnes gratuitement est signe d’un manque de respect et d’éthique sévère.
Cependant, rien nous vous empêchera de faire la poule si c’est ce que vous désirez.
4 – Je ne vais plus me souvenir de ce que j’ai fais
L’amnésie fait peur, et c’est normal. Cependant, elle n’est pas systématique. Elle peut être provoquée par le thérapeute afin qu’une partie rebelle ne vous ne puisse pas s’amuser à défaire tout le travail effectué en séance, ou bien elle peut être provoquée par votre propre inconscient s’il considère que la prise de conscience de certaines choses peut être dommageable pour votre esprit.
L’amnésie ne supprime pas la mémoire, elle la cache simplement et est donc accessible à tout moment.
Il y a bien sûr des tonnes d’autres croyances qui font que les gens ont encore peur de l’hypnose aujourd’hui. C’est pour cela que nous essayons de démystifier cet art au maximum afin que tout le monde puisse profiter des bienfaits de l’hypnothérapie et ainsi améliorer leur qualité de vie.
Et si cela ne vous convainc pas, demandez à votre hypnothérapeute si vous pouvez venir accompagné lors de vos séances, il n’y a aucun mal à se rassurer.
Je vous dis à bientôt pour un nouvel article. En attendant, ouvrez votre esprit et venez tenter l’expérience !
Hypnotiquement vôtre, Nicolas.