4 astuces pour manger en pleine conscience (alimentation, psychologie)
Le 21 janvier 2019
On entend des plus en plus parler des TCA, les troubles du comportement alimentaires.
Anorexie, boulimie, hyperphagie, etc, prennent souvent naissance dans l’image du corps que veut nous donner la société.
Atteint de TCA ou proche d’une personne en souffrant, cette vidéo va vous aider.
Influenceurs sur Instagram, des photos de corps maigres, très musclés, une plastique parfaite… Voilà l’image que nous renvoie la société sur le corps à avoir.
Au-delà de ça, notre société nous permet d’avoir de la nourriture disponible facilement pour soulager ses émotions.
Nous avons aussi une multiplicité d’outils permettant de calculer son IMC, compter ses calories…
Ces éléments peuvent conduire les adolescents, les adultes, et même les adultes, à développer des troubles du comportement alimentaires.
Voici donc 4 exercices, proposés par une amie psychiatre, qui vont pouvoir vous aider :
Vérifier si j’ai vraiment faim en observant mon état émotionnel
Suis-je sous le coup d’une émotion (en colère, sous pression) ou bien est-ce que j’ai une habitude, un temps déclencheur : je rentre chez moi et je grignote pour marquer la frontière monde extérieur/maison ?
L’objectif étant de trouver une autre façon de traiter cette émotion (auto-hypnose, méditation…), changer son organisation personnelle (aller au sport en rentrant du travail) pour vous permettre de manger en évitant que cela dérape.
Poser les couverts à chaque fois que je mange une bouchée
Et ne les reprendre qu’une fois que la bouchée est complètement terminée
L’objectif est d’apprendre à savourer son repas, retrouver la notion de plaisir, retrouver la notion de satiété pour ceux qui l’ont perdu, d’être présent à son repas. Naturellement, la portion s’adaptera à ce dont votre corps à besoin pour fonctionner.
S’astreindre à manger à table
Ne pas manger devant la TV, ne pas lire en mangeant, ne pas manger devant son PC : il faut s’aménager du temps pour manger et se concentrer sur son assiette car le risque est d’avaler rapidement avant que la satiété n’arrive.
S’affranchir de ce que pense ou ce que disent les autres
Vous êtes une personne formidable, indépendante et ce n’est pas votre corps qui fait ce que vous êtes VOUS. C’est votre personnalité, votre sourire.
En résumé, il faut s’accepter, apprendre à manger en étant en pleine conscience et surtout ne pas culpabiliser.
Pour vous aider à atteindre votre objectif de bien être, il faut savoir que les TCA sont très souvent liés à notre état psychologique.
L’exploration hypnotique est une thérapie brève qui peut vous aider à identifier rapidement la cause profonde de votre mal être, changer vos croyances, apprendre à gérer vos émotions…
N’hésitez pas non plus à vous orienter vers votre médecin traitant ou aux centres spécialisés dans les TCA. Il en existe 5 en France. Ils proposent un bilan complet (somatique et psychologique) pour aider les gens à enrayer leurs troubles.